LES DIFFERENTES STRUCTURES DES SERVICES A LA PERSONNE



Quel que soit le type de la structure, il est important de vérifier que celle-ci est agréée et déclarée. Le numéro d’agrément doit être noté sur leurs documents (publicité, devis etc ..).


LES DIFFERENTS TYPES DE STRUCTURES DES SERVICES A LA PERSONNES SONT :


Associations, Entreprises, ou Organismes publics


LEURS DIFFERENTS MODES DE FONCTIONNEMENT :


PRESTATAIRE

C’est la structure qui emploie et paie le personnel qui intervient chez vous.

La structure vous envoie une facture correspondant aux nombres d’heures effectuées par l’intervenant et aux frais de fonctionnement de celle-ci.


MANDATAIRE

C’est vous qui employez et payez le personnel qui intervient chez vous.

La structure vous envoie une facture correspondant aux frais de fonctionnement de celle-ci.


D’une manière générale…

Le rôle principal de ces structures, réside dans la gestion des plannings des intervenants et du suivi des interventions. Pratique en cas d'absence du salarié, vous n'avez pas à vous soucier du remplacement. Le mode de calcul de leur frais de fonctionnement, accroit d’année en année. Il devient difficile de s’y retrouver pour faire des comparaisons. Pensez à leur demander un devis détaillé.




LE GRÉ À GRÉ c'est quoi ?


Le gré à gré est souvent appelé emploi direct. Vous êtes employeur. Vous choisissez vous-même votre salarié sans passer par une structure. Le recrutement du salarié se fait souvent par le biais du bouche à oreille. Pour rémunérer votre salarié et faciliter certaines formalités, vous pouvez utiliser le CESU. Toutefois, le gré à gré nécessite une connaissance en droit du travail et une bonne gestion. Vous souhaitez que l’on vous accompagne dans cette démarche, ou bien être conseillé, cliquez ici